Julian La

PulpFunction

Projet en cours.

Avec Ariane Corfmat, nous produisons des histoires, entièrement codées en javascript, à la manière d’un cadavre exquis. Nous remplissons tour à tour les cases de « bandes dessinées numériques », qui font office de plateau de jeu. La règle du jeu est la suivante : raconter une histoire à deux par un échange de fonctions javascript. Chaque fonction doit produire une animation ou un événement qui donne suite à la précédente. Nous ne communiquons jamais l’un et l’autre sur le contenu de la case en construction, laissant à chaque fois la surprise à l’autre sur la suite de l’histoire.

Ces histoires sont rassemblées dans une plateforme, PulpFunction, pour les rendre accessible à la lecture. D’autres histoires sont en construction entre nous et avec éventuellement d’autres personnes qui souhaiteraient se prêter au jeu.

PulpFunction est à la fois un espace où nous nous positionnons en tant qu’auteurs, mais elle est également destinée à devenir un outil pédagogique. En effet, le code de chaque histoire est accessible au lecteur, à la manière de cartouches de bande dessinée. Il est le narrateur de l’histoire, facilement compréhensible de par l’utilisation du français, le nommage des variables, des fonctions et l’utilisation des commentaires. Le lecteur est alors invité à effectuer une seconde lecture, pour comprendre et décrypter, à sa manière, comment agit le code.


→ Visiter PulpFunction ←


2019 — Valence



V     l     n     e
   a     e     c
2     1
   0     9