Julian La

Bang ! Pop ! Boum !

Bang ! Pop ! Boum ! est un spectacle de feux artifice imprimé. L’édition se lit à la verticale et le lecteur, en tournant ses pages de bas en haut, déclenche des explosions de feux d’artifices. Il est alors guidé à travers une narration visuelle et poétique, allant de surprises en admiration jusqu’au bouquet final. Les pages sont imprimées en sérigraphie et la superposition des différents passages, parfois avec un léger décalage, procure aux formes une sensation de vibration et de mouvement. On admire alors la préciosité de l’impression comme on contemple un spectacle d’artificier.

Le livre est aussi accompagné d’une application pour tablettes et mobiles qui invite le lecteur, tel un artificier, à déclencher ses propres feux d’artifices par de simples contacts avec l’écran. Les mêmes motifs de l’édition se retrouvent alors animés et accompagnés de sons.

Chaque forme de l'édition a été générée grâce un outil codé en javascript. Il suffit de faire varier différents paramètres pour composer une explosion, anneau par anneau.





2019 — Valence

V     l     n     e
   a     e     c
2     1
   0     9